Au service des patients vivant avec le cancer et de leurs familles, une personne à la fois.
Open
X

Adolescents et jeunes adultes (AJA)

 Adolescents et jeunes adultes (AJA)

Les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer vivent des défis particuliers. Cette population se sent souvent isolée lorsqu’elle ne se reconnaît pas dans les personnes de son entourage qui reçoivent des traitements. Nos programmes et nos groupes de soutien visent à donner un sentiment d’appartenance et à encourager l’expression de la personnalité des adolescents et des jeunes adultes vivant avec le cancer ou en post-traitement. Tous les programmes sont gratuits.

 

Groupe de soutien (inscription requise)

Ce groupe de soutien hebdomadaire s’adresse aux 18 à 39 ans et se déroule habituellement sur 8 à 10 semaines. Le groupe est bilingue, mais les participants doivent avoir une connaissance de base des deux langues. Ce groupe répond aux besoins des jeunes adultes vivant avec le cancer et aborde des préoccupations qui les touchent. Les thèmes fréquents comprennent l’isolement, la gestion des émotions envahissantes telles que l’anxiété et la peur, et la redéfinition de l’identité post-diagnostic et post-traitement.

Ateliers et retraites

Ateliers d’une journée

En partenariat avec L’espoir c’est la vie et VOBOC, nous offrons des journées ou des soirées d’éducation et d’information tous les 3 à 4 mois. Une variété de sujets sont abordés tels que la transition, le sexe, la nutrition et les finances.

Retraite de trois jours

Deux fois par année, nous offrons l’occasion pour les adolescent(e)s et les jeunes adultes de relaxer, réinvestir et récupérer avec une fin de semaine hors de la vie quotidienne. Chaque retraite porte un thème différent, et la fin de semaine est une combinaison d’activités en groupe, d’ateliers et de temps libre pour connecter avec les autres et prendre du temps pour soi-même.

Activités sociales

Tout au long de l’année, nous organisons des activités sociales en partenariat avec l’Espoir c’est la vie et VOBOC. Ces activités incluent, entre autres, des barbecues, des voyages de ski, et des soirées cinéma.

 

 

Soirée d’exercice pour jeunes adultes

L’espoir, c’est la vie offre des soirées d’exercice pour les AYAs les lundis soirs de 17h30 – 20h30 au Centre de bien être (4635 Chemin de la Cote-Ste-Catherine).  Inscription et autorisation médicale obligatoires. Contacter Lisa Mastroianni pour plus d’information: 514-340-3616 #217 ou par courriel: lmastroianni@jgh.mcgill.ca.

Pour plus d’information sur les programmes AYA ou pour vous inscrire à un groupe de soutien, communiquez avec Jennifer :

Téléphone : 514-934-1934, poste 35297

Courriel : cedarscanjennifer@gmail.com

 CancerFightClub.com

Vous aimeriez peut-être visiter le site web www.CancerFightClub.com qui fournit des ressources pour les jeunes adultes.  Il s’assure le lien entre les gens, les ressources et les services de soutien de la communauté canadienne pour aider « à lutter contre la peur » du cancer chez les adolescents et les jeunes adultes.