Au service des patients vivant avec le cancer et de leurs familles, une personne à la fois.
Open
X

Groupes de soutien

Groupes de soutien

  • Les inscriptions se font en tout temps et sont obligatoires pour tous les groupes. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, communiquez avec Jennifer à Jennifer.Finestone@muhc.mcgill.ca ou au 514-934-1934, poste 35297.
  • Tous les programmes sont gratuits et le stationnement est fourni.
  • Les groupes sont bilingues et les participants peuvent parler dans la langue de leur choix (français ou anglais). Cependant, puisqu’il n’est pas possible de traduire tous les échanges, nous demandons aux participants d’être en mesure de comprendre l’autre langue.
  • Certains groupes se rencontrent sur une base hebdomadaire (généralement pendant 8 à 10 semaines) tandis que d’autres se réunissent pendant une journée complète.
  • De nouveaux groupes seront formés au cours de l’année.

 

Techniques d’adaptation pour les patients et les aidants naturels   

Un atelier interactif de techniques d’adaptation est offert séparément aux patients vivant avec le cancer et aux aidants (familles et amis). Les séances sont axées sur des stratégies pour mieux gérer le stress émotif, physique et interpersonnel pendant la maladie. C’est l’occasion d’échanger, d’apprendre des stratégies et de bénéficier d’un soutien social.

Post-traitement

Ce groupe s’adresse aux personnes ayant complété un traitement actif (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie). Les thèmes fréquents comprennent l’adaptation au changement, l’identité, l’estime de soi, ainsi que la gestion des émotions envahissantes et de la peur d’une rechute.

Jeunes adultes

Ce groupe de soutien s’adressant aux 18 à 39 ans répond aux besoins des jeunes adultes vivant avec le cancer et aborde des préoccupations qui les touchent. Les thèmes fréquents comprennent l’isolement, la gestion des émotions envahissantes telles que l’anxiété et la peur, et la redéfinition de l’identité post-diagnostic.

Deuil           

Ce groupe de soutien vise à aider les personnes ayant perdu un proche qui a succombé à un cancer. Les thèmes fréquents comprennent la compréhension des étapes du deuil, l’exploration des émotions envahissantes ou déroutantes et des changements identitaires, ainsi que la difficulté de prendre part à la vie de tous les jours.

Hommes

Les thèmes abordés dans ce groupe sont spécifiquement axés sur des sujets d’intérêts chez les hommes, leur permettant ainsi de partager leurs perspectives et leurs expériences uniques dans un environnement où aucun jugement n’est posé. Ce groupe est animé par un homme.

Famille

Ce groupe s’adresse aux parents vivant avec le cancer et à leurs enfants. Au début, deux groupes parallèles sont formés afin que parents et enfants puissent partager simultanément leurs expériences et leurs difficultés. Les deux groupes se rejoignent ensuite afin que tous puissent exprimer leurs émotions au sujet de la maladie et améliorer la communication au sein de la famille.

Se connecter à travers l’expression artistique pour les femmes vivant avec le cancer

Joignez-vous à d’autres femmes et utilisez l’art pour vous exprimer et vous connecter. Servez-vous de l’art comme vous le voulez – pour le plaisir, pour découvrir votre créativité, pour apprendre de nouvelles compétences et/ou pour explorer plus profondément vos expériences avec le cancer.

Art-thérapie pour jeunes adultes vivant avec le cancer avancé

C’est un groupe bihebdomadaire spécialisé d’art-thérapie pour jeunes adultes âgés de 18 à 39 ans qui vivent avec le cancer avancé.  Contactez le numéro ci-haut ou Kate Laux à artcanheal@gmail.com.