Au service des patients vivant avec le cancer et de leurs familles, une personne à la fois.
Open
X

Fondation du cancer des Cèdres

Cedars-Logo-BIL-RGB

Situé à Montréal, au Québec, la Fondation du cancer des Cèdres est un organisme de bienfaisance en milieu hospitalier dont la mission est d’offrir des services de soutien complets aux patients traités en oncologie au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et à leurs familles, tout en finançant des installations et des équipements essentiels utilisés par les professionnels des soins de la santé du CUSM.

Depuis sa création, la Fondation du cancer des Cèdres a rempli cette mission en accordant des fonds indispensables :

1. à l’achat d’équipement de diagnostic de haute technologie;
2. à l’amélioration des installations pour le traitement et les soins réservés aux patients atteints de cancer, notamment la création de la Clinique du sein de l’Institut des Cèdres et d’autres installations importantes en soins oncologiques au sein du CUSM;
3. à la création du programme CanSupport des Cèdres qui offre des services gratuits de soutien psychosocial, pratique, pédagogique, affectif et humanitaire aux patients vivant avec le cancer et à leurs proches. CanSupport offre également une vaste gamme de thérapies complémentaires afin de diminuer le stress et de favoriser un sentiment de bien-être chez les patients et leurs familles;
4. au soutien à la recherche sur le cancer, à la création de bourses pour les professeurs invités, et à la sensibilisation du public au sujet du cancer au moyen de conférences et de programmes pédagogiques.

La Fondation du cancer des Cèdress a été mis sur pied en 1966 par un groupe de gens dévoués issus de la communauté libanaise de Montréal. Portant d’abord le nom de Harley Chamandy Memorial Fund of the Royal Victoria Hospital, il a ensuite été nommé le Fonds des Cèdres contre le cancer, pour finalement adopter le nom actuel de la Fondation du cancer des Cèdres.

L’objectif premier de l’organisme était et demeure de recueillir des fonds pour lutter contre le cancer. D’abord entreprise à l’Hôpital Royal Victoria, cette mission offre aujourd’hui des services partout au sein du CUSM. À ses débuts,la Fondation du cancer des Cèdres se concentrait sur la recherche et sur l’achat d’appareils de diagnostic et de traitement de haute technologie. Au cours des 40 dernières années, l’organisme a centré ses efforts sur les soins aux patients et l’éducation. Un réseau de soutien psychosocial et humanitaire pour les patients vivant avec le cancer et leurs familles est d’ailleurs offert par le programme CanSupport des Cèdres et le Fonds de dotation humanitaire Wilfrid-Howick.

La création de la Bourse de recherche du Fonds des Cèdres contre le cancer témoigne du profond engagement de l’Institut envers l’éducation. Cette bourse donne l’occasion à des spécialistes du cancer d’approfondir leurs connaissances dans l’intérêt de l’hôpital, de l’université et, surtout, des patients atteints de cancer. De plus, la Fondation du cancer des Cèdres a créé deux fonds de professeurs invités en oncologie, amenant ainsi des chercheurs, des pédagogues et des médecins de renommée internationale au CUSM. Il s’agit du Fonds de professeur invité en oncologie médicale Vivian-Saykaly, établi grâce à la générosité de la famille Saykaly en l’honneur de Mme Saykaly, et du Fonds de professeur invité en oncologie chirurgicale Edward J.-Tabah, constitué à la mémoire de son regretté médecin fondateur, le Dr Eddie Tabah.

la Fondation du cancer des Cèdres cherche constamment de meilleures avenues plus créatives pour alléger le fardeau porté par les nombreuses personnes vivant avec le cancer.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Fondation du cancer des Cèdres.