Au service des patients vivant avec le cancer et de leurs familles, une personne à la fois.
Open
X

Services et programmes pédagogiques

SERVICES ET PROGRAMMES PÉDAGOGIQUES & SERVICES

 

Dépliants et brochures

Renseignements sur les cancers, les traitements, les effets secondaires, la nutrition et les soins autoadministrés.

Bibliothèque de prêt

Autoassistance, intérêt général, recettes, récits inspirants, ouvrages médicaux, livres pédagogiques, CD et DVD.

Conférences publiques (4-5/an)

Divers sujets présentés par des médecins et des professionnels de la santé du CUSM. Des patients viennent également partager leur expérience.

 

Belle et bien dans sa peau

Des animateurs qualifiés vous informent sur les soins cosmétiques et les soins de la peau pendant les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

Brouillard cérébral          

Ce programme de renforcement cognitif est conçu pour aider les personnes souffrant des symptômes liés au brouillard cérébral, également appelé « cerveau chimio ». Les participants apprendront des stratégies et des techniques d’amélioration cognitive touchant à la mémoire, à la gestion des tâches et au bien-être psychologique. Les places sont limitées à 10 personnes par classe.

Orientation des nouveaux patients

Des professionnels qualifiés sont à votre disposition pour démystifier l’oncologie et ainsi soulager vos angoisses.

Accompagnement des patients (questions, orientation, renseignements sur la survie)

Des consultations individuelles en privé et sans jugement pour répondre à vos questions, et vous guider dans le labyrinthe des rendez-vous et le jargon médical. Nous pouvons également vous aider à naviguer efficacement sur le Web afin de trouver de l’information véridique et à jour, issue de bonnes sources. De plus, nous pouvons vous aider à trouver du soutien approprié et des pairs partageant les mêmes idées.

Renseignements sur nos thérapies complémentaires

C’est avec plaisir que nous vous expliquerons comment l’art, la musique, le théâtre, le Reiki, le yoga et d’autres thérapies complémentaires peuvent contribuer à favoriser un état d’esprit positif pendant la maladie.