Bénévolat

Devenez bénévole

Pourquoi faire du bénévolat?

«Trop souvent, nous sous-estimons la puissance d’un toucher, d’un sourire, d’un mot aimable, d’une oreille attentive, d’un compliment honnête ou du moindre acte de bienveillance, qui ont tous le potentiel de changer la vie.» – Leo Buscaglia

Le bénévolat chez Cansupport des Cèdres  est une expérience unique et enrichissante. Il est difficile mais inspirant de pouvoir servir les patients, leur famille et leurs amis. Les bénévoles contribuent à l’atmosphère de soins cultivée par notre personnel médical professionnel. Nous vous remercions de votre intérêt à nous aider.

Vous pouvez aider les patients et les soignants de plusieurs manières:

  • Rassurez les patients qu’ils ne sont pas seuls et offrez-leur de la compagnie
  • Démontrer un sens de l’engagement, de la compassion et de la communauté
  • Effectuer de petites tâches qui peuvent améliorer la qualité de l’expérience hospitalière
  • Être présent pour aider à soulager la solitude et les sentiments de frustration que les patients peuvent ressentir
  • Aidez les patients à se sentir valorisés

 

Rôles de bénévole

Service d’accueil:

Être dans un nouvel environnement peut être stressant. Les bénévoles accueillent les patients et les guident là où ils doivent aller, que ce soit à la réception, à la salle de traitement, à la cafétéria ou au stationnement.

Centre de ressources CanSupport des Cèdres:

Un diagnostic de cancer soulève de nombreuses questions et préoccupations. Il s’agit d’un emplacement central pour l’information et les ressources. Les bénévoles peuvent aider les patients et leurs soignants à trouver de l’information sur le cancer, le stationnement, les ateliers, les groupes de soutien, les services de soutien émotionnel et bien plus encore.

Visites amicales:

Être hospitalisé peut être une expérience solitaire. Des bénévoles rendent visite à des patients cancéreux admis à l’hôpital. Ils peuvent être un auditeur actif, une présence réconfortante lorsque la famille ou les amis ne peuvent pas être présents, et peuvent aider à passer les longues heures d’hospitalisation.

Service de roulement de patients :

Les bénévoles aident à localiser les patients dans la salle d’attente et à les diriger vers l’endroit où ils doivent se rendre.

Bénévolat au sein de l’unité de soins palliatifs:

Visites amicales: engager une conversation de soutien et une écoute active.

Événements des Fêtes: organisez des événements tels que les cadeaux de décembre.

Services commémoratifs: Accueillir les membres de la famille et les amis endeuillés lors des commémorations et aider à l’installation.

L’Heure du thé:

Ce programme est une petite escapade contre le cancer. Les patients, les familles et le personnel de l’unité d’hématologie et d’oncologie profitent de la musique, de gâteaux faits maison, de biscuits et de thé servis dans des tasses en porcelaine.

 

Exigences des bénévoles

Conditions préalables:

L’âge minimum pour faire du bénévolat est de 18 ans au moment du début de votre engagement.

Si vous étiez un ancien patient du Centre du cancer des Cèdres, il y a une période d’attente d’un an avant de pouvoir postuler pour devenir bénévole.

Compétences requises

  • Connaissance du français et de l’anglais
  • Autonomie, solides compétences sociales, et fiabilité
  • Discrétion, flexibilité

Comment faire du bénévolat

Tous les bénévoles doivent d’abord passer par les services bénévoles du Centre universitaire de santé McGill. Veuillez suivre les instructions fournies par les Services de bénévolat pour postuler comme bénévole (https://cusm.ca/devenez-benevole/devenez-benevole-maintenant). Indiquez clairement que vous êtes intéressé à faire du bénévolat avec CanSupport des Cèdres.

Étapes à suivre:

1. Téléchargez le formulaire de candidature. Selon votre navigateur, vous devrez peut-être enregistrer le formulaire sur votre ordinateur avant de le remplir.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de candidature

  • Remplissez le formulaire de demande
  • Lisez et signez l’accord de confidentialité
  • Joindre une photo
  • Formulaires de référence remplis

2. Assurez-vous que vous êtes en mesure de répondre aux exigences énumérées ci-dessus

3. Envoyez par courriel ou par la poste à l’adresse postale mentionnée ci-dessous.

 

Si vous envoyez votre candidature par courriel, veuillez numériser votre candidature complète et vos références et l’enregistrer en format PDF.

Adresse postale:

Joseph D’Addario

1001, boulevard Décarie, salle D. 02 6333

Montréal, Québec

H4A 3J1

 

Ou envoyez un courriel à:

joseph.daddario@muhc.mcgill.ca