Au service des patients vivant avec le cancer et de leurs familles, une personne à la fois.
Open
X

Thérapies complémentaires

Thérapies complémentaires

Les thérapies complémentaires offrent du soutien additionnel, qui s’ajoute au traitement conventionnel. Ces thérapies comportent divers avantages; elles aident à composer avec le cancer et avec les traitements, à réduire le stress, la peur et l’anxiété, et contribuent à améliorer l’état de santé global ainsi que le bien-être.

Ce que nous offrons

La plupart des thérapeutes proposent des ateliers de groupe s’adressant aux patients qui ne sont pas hospitalisés ou à ceux qui ont déjà suivi un traitement pour le cancer. Des séances individuelles sont offertes aux patients hospitalisés dans les unités d’oncologie ou de soins palliatifs.

Nos ateliers de groupe sont offerts tout au long de l’année. Veuillez consulter notre calendrier d’activités pour de plus amples renseignements. L’heure et la date des séances individuelles sont fixées avec les thérapeutes.

 

Art-thérapie

Vivre l’expérience du cancer en stimulant sa créativité peut s’avérer très important. L’art-thérapie peut constituer un moyen de réduire l’anxiété, d’accroître la conscience de soi et de réduire le stress. Cette forme d’expression peut favoriser la compréhension de soi en allant au‑delà de ce que peuvent exprimer les mots.     Inscription recquise

Atelier d’art (sans rendez-vous)   

L’atelier d’art libre s’adresse à tous les patients atteints de cancer et aux membres de leur famille qui souhaitent procéder à une exploration artistique personnelle, afin d’acquérir de nouvelles compétences et d’avoir du plaisir dans un environnement chaleureux. Il n’est pas nécessaire d’avoir un talent particulier pour participer à cette activité!

Musicothérapie

La musicothérapie peut contribuer à réduire l’anxiété et les sentiments de solitude et d’isolement, de même que la douleur et l’inconfort, et à améliorer l’humeur. Pendant une séance de musicothérapie, le patient écoute de la musique ou utilise des instruments de musique sous la direction d’un musicothérapeute.    Pour les patients hospitalisés en oncologie ou de soins palliatifs.

 

Massage thérapeutique

Le massage thérapeutique permet de soulager temporairement les effets secondaires des traitements. Il contribue à réduire la douleur et à atténuer l’anxiété, tout en offrant une forme concrète de soutien moral.    Pour les patients hospitalisés en oncologie ou de soins palliatifs.

 

 

Reiki

Le Reiki est une méthode de soin qui favorise la relaxation en profondeur. Pendant une séance de Reiki, le praticien place ses mains au‑dessus du corps du patient ou exerce, avec ses mains, une légère pression sur le corps du patient; ce dernier est assis ou étendu, entièrement vêtu. Le Reiki peut contribuer à soulager les effets secondaires les plus courants attribuables aux traitements.    Pour les patients hospitalisés en oncologie ou de soins palliatifs.

 

Méditation et relaxation

La méditation et la relaxation mettent l’accent sur des exercices de respiration simples et sur des techniques de pleine conscience qui peuvent contribuer à réduire le stress, la pression artérielle, l’anxiété et la douleur, et à combattre l’insomnie.  Inscription recquise

 

Yoga

La respiration, la méditation et des postures restauratrices simples aident le corps à guérir après une chirurgie et à rester reposé pendant le traitement. Il est aussi possible de faire du yoga sur chaise dans une chambre d’hôpital.      Inscription  recquise

 

Belle et Bien Dans Sa Peau (BBDSP)

« Un programme de soutien, dirigé par une équipe de professionnels des cosmétiques, offre un esprit de communauté aux femmes de tous les milieux. Un atelier de 2 heures aux femmes atteintes de cancer, quel qu’en soit le type ou le traitement. À l’aide de notre équipe de professionnels des cosmétiques, nous offrons les meilleurs conseils en soins de la peau, sélection de prothèses capillaires et techniques de maquillage dans le cadre d’une série d’étapes Signatures conçues pour encourager les femmes à paraître et à se sentir le mieux possible. »

L’inscription en ligne est obligatoire https://lgfb.ca/fr/

 

Comment s’inscrire

Patients et proches aidants sont les bienvenus dans nos ateliers de groupe. Bien que les séances individuelles soient réservées aux patients hospitalisés dans les unités d’oncologie ou de soins palliatifs, nos ressources sont limitées. L’ordre de priorité des demandes est établi en fonction des besoins des patients.

 

Communiquez avec nous par téléphone, au 514-969-1934 (poste 35297) ou par courriel à l’adresse suivante : cedarscansupport@muhc.mcgill.ca